Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Premier prix départemental au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Dix-huit élèves de 3e du collège Paul-Éluard ont reçu le premier prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour leur projet, un roman-photo intitulé Libérons Bonneuil, 1943-1945.  Le prix leur a été remis mardi 3 juin, en préfecture du Val-de-Marne.

Accompagnés de leur professeure d’histoire-géographie et d’EMC, Madame Borie, les collégiens ont reconstitué des faits de la Libération en se mettant eux-mêmes en scène dans des lieux emblématiques de la ville. Ce projet s’inscrit dans une pédagogie active, où l’histoire devient vivante et s’incarne au plan local.

Un concours national

Le thème du concours national “Libérer et refonder la France, 1943-1945” a été pour eux un point de départ. Ils l’ont ancré dans le quotidien bonneuillois de
l’époque, en croisant recherches historiques, témoignages et création artistique. 

Près de 45 000 collégiens et lycéens ont participé, dont 420 dans le Val-de-Marne. Les élèves de Paul-Éluard se sont dits honorés de voir leur travail mis en avant et de participer à transmettre la mémoire des Bonneuilloises et Bonneuillois de l'époque, victimes et héros du joug nazi et de la Libération. 

Le roman-photo a été sélectionné pour le niveau national du concours. Les résultats seront connus en septembre.

voir aussi