Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Communiqué du maire

Bonneuil-sur-Marne, le 21 novembre 2025

Marche blanche à Marseille pour Mehdi Kessaci
La République doit réagir

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille le 13 novembre a suscité une très vive émotion dans tout le pays.

Ce jeune de 20 ans a été abattu parce qu’il était le frère d’Amine Kessaci, connu pour ses engagements contre le narcobanditisme et contre les conséquences dévastatrices du trafic de drogue dans la jeunesse.

Au nom de la Ville de Bonneuil-sur-Marne, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime, avec une pensée particulière pour sa mère et son frère.

A la veille de la marche blanche qui aura lieu demain à Marseille, je salue le courage et la dignité d’Amine Kessaci qui poursuit son combat malgré la douleur.

Mais aujourd’hui, c’est notre République toute entière qui est concernée et questionnée. Depuis des décennies, les gouvernements successifs mènent des politiques de casse des services publics, ils ont affaibli les moyens de la police nationale, de l’éducation et de la santé. Les mesures et discours sécuritaires n’ont donné aucun résultat de fond, et la culpabilisation des consommateurs n’agira pas tant qu’on ne s’attaquera pas à l’économie souterraine de la drogue qui génère des milliards de profits à des criminels.

Les victimes du trafic sont déjà trop nombreuses. La mort de Mehdi Kessaci doit servir d’électrochoc pour que le gouvernement prenne des décisions courageuses avec les moyens qui vont avec.

C’est la seule voie pour que l’Etat de droit, la tranquillité et la paix reprennent leurs places, pour que la jeunesse ne soit plus sacrifiée.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur-Marne
Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir
Vice-président de l’Association des Maires de France

voir aussi