Lecture audio de l'article

Depuis 2004 et les premières Assises de la ville, la démocratie participative est le fil rouge de l’action municipale. Bonneuil et ses habitants prouvent, inlassablement, que décider ensemble peut devenir une règle et, plus encore, une culture partagée par tous.

Tout ce qui est décidé en dehors des gens, en dehors des citoyens, est voué à l’échec. Telle est la conviction de la municipalité conduite par le maire Denis Öztorun depuis 2021 : « Il faut faire sans cesse faire appel à notre intelligence collective, affirme-t-il. Chacun d’entre nous a de l’expérience, un savoir-faire original à partager, bref : l’expertise du quotidien. C’est ce que nous appelons le partage du pouvoir, voire sa restitution. »

Cette volonté de partage du pouvoir se traduit toute l'année à Bonneuil, comme chaque semaine où les élus municipaux vont à la rencontre des habitants dans les différents quartiers de la ville. Chaque printemps, le maire et les élus vont à la rencontre des habitants lors de visites de quartier. Puis, en fin d’année, la municipalité met en place les Rencontres d’automnes, temps de débat et de co-construction, ouverts à tous, sur les grands projets de la ville, la mise en place des engagements de la municipalité et favoriser les interventions citoyennes.

En 2022 : La Conférence pour le climat

Du 16 novembre au 9 décembre 2022, la Ville de Bonneuil a donné la parole aux Bonneuilloises et Bonneuillois, lors de 5 ateliers, afin d’échanger avec eux sur les nombreux sujets concernant l'écologie, le climat, la biodiversité, etc. pour trouver des solutions et construire ensemble des propositions qui alimenteront le plan climat 2035.

"C’est un projet ambitieux, à l’image de notre ville dynamique, solidaire et volontaire."

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

En 2021 : Les Rencontres de la Jeunesse !

Du 12 novembre au 17 décembre, la Ville de Bonneuil a donné la parole aux jeunes Bonneuilloises et Bonneuillois, lors de 6 ateliers, afin d’échanger avec eux sur les nombreux sujets les concernant pour trouver des solutions et construire ensemble de futurs projets. Santé, prévention, vivre-ensemble, mixité, aménagement de l’espace public, réussite, communication, emploi…

De nombreux thèmes qui ont été abordés durant ces Rencontres, où près de 1 000 jeunes ont fait le déplacement pour s’exprimer et être entendus. Elles ont aboutit à des engagements que la municipalité a pris envers eux.

En 2020, du fait de l'épidémie, les Rencontres furent numériques !

En pleine pandémie, les Rencontres d'Automne ont dû s'adapter, elles furent numériques pour respecter les consignes sanitaires du moment. Quelques semaine avant la distribution des premiers vaccins en France, elles portaient sur la situation pandémique et sur l'action municipale adpatée à cette période particulière.

Quelles actions de la Ville de Bonneuil pour lutter contre la pandémie et protéger la population ? Les habitants ont pu suivre en direct, sur Facebook et sur Youtube, cette rencontre numérique, avec Denis Öztorun, à l'époque premier adjoint au maire, et l’équipe municipale, ainsi que de grands témoins : le Professeur Jean-Michel Pawlotsky (chef de service virologie au GHU APHP. Mondor), Fabien Maury (économiste), et Jean-George Belmont du Secours Populaire Français de Bonneuil.

Les Rencontres 2018 ont porté sur les Assises de l'Enfance

Du 14 novembre au 11 décembre 2018, la municipalité invitait les Bonneuillois aux 13ème Rencontres d’automne, un moment de concertation, de partage et de réflexion commune.

Ce temps fort de la démocratie participative à Bonneuil a été placé sur le thème de l’enfance, une priorité de la municipalité, de longue date. Les 0 à 12 ans ont fait l’objet plus encore de toutes les attentions. Les nombreux débats axés sur le quotidien de l’enfant à Bonneuil, en dehors du temps scolaire ont abouti à des engagements privilégiant mieux encore son bien-être et son épanouissement.

Les Rencontres d'automne 2017

Temps fort de la démocratie participative, de la co-construction à Bonneuil, les Rencontres d’Automne sont l’occasion à travers des réunions publiques dans les quartiers de débattre, de réfléchir et décider ensemble, élus et citoyens, la politique municipale. En 2017, s'est déroulé les 12ème Rencontres d’automnes, qui portaient sur le bilan de mi-mandat.

2es assises du sport en 2016

Du 8 novembre au 9 décembre 2017, plus de 800 personnes ont participé à ces rencontres, dont l’objectif était de redéfinir le projet sportif local. Elles ont données lieu à treize engagements, parmi lesquels la construction d’un nouveau complexe sportif, la création d’un festival du sport, la réalisation d’un parcours sport-santé ou encore le développement du handisport.

Bonneuil en Actions

Du 13 novembre au 11 décembre 2014, six réunions de quartiers étaient organisées pour décider des grandes actions à concrétiser en 2015. Ces rencontres ont débouché sur plusieurs objectifs et engagements, parmi lesquels l’annualisation des Rencontres de l’emploi, la signature du contrat local de santé, la création d‘un guichet unique pour les retraités ou encore l’ouverture de la Maison de la réussite. - Lire la plaquette de restitution

Les rencontres avant 2014

Concertations, référendums et mobilisations

Lorsqu’un nouveau projet doit se décider, qu’il s’agit de défendre la commune, la démocratie ou le service public local, la municipalité sollicite l’avis des citoyens et soutient l’action citoyenne.

Dans le cas du projet de ville et de la rénovation urbaine, suite aux Assises de la ville 2004, ont organisé en 2006 de nombreuses réunions de concertation avec les habitants. Puis dans chaque quartier, les projets ont fait l’objet de référendum. Au printemps 2016 encore, le projet de réhabilitation du quartier Saint-Exupéry a été adopté par référendum par les habitants.

Cependant, la démocratie, les choix des citoyens doivent parfois se faire entendre. C’est pourquoi la municipalité soutient les mobilisations citoyennes, à travers des pétitions, des manifestations et des actions concertées, comme celles pour le prolongement de la RN 406, pour l’obtention d’un ANRU2, pour la subvention de la réhabilitation de Saint-Exupéry par la Région Ile-de-France, ou encore contre les baisses de dotation imposées aux collectivités locales.