Un accompagnement des jeunes dans la ville

Le point information jeunesse (le PIJ) est un dispositif incontournable pour les jeunes de Bonneuil-sur-Marne. Il a pour objectif de les guider dans leurs projets de vie en leur donnant les moyens de parvenir à leurs buts à l'aide d'une information anonyme, gratuite, personnalisée et accessible à tous sans rendez-vous, sur la base d'une documentation constituée avec l'appui du CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse) sur les métiers, l'enseignement, la formation professionnelle, les loisirs, la santé, les vacances, l'Europe, les sports, etc.

Sur place :

• Mise à disposition d'un "point Cyb" : Accès à l'informatique et à Internet pour des travaux de recherche scolaires ou professionnelles
  • Accompagnement portant sur les jobs, les formations, les stages, les vacances, l'enseignement,,,,,,
  • Aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et mise à disposition de stages, d'offres d'emploi
  • Accès aux dispositifs de la Ville de Bonneuil : Bourse aux projets, Bourse aux permis, Bafa citoyen

L'équipe du PIJ vous accueille :

• LUNDI : 9h-12h30  /  14h-17h30
  • MARDI :  9h-12h30  /  14h-18h
  • MERCREDI :  9h-12h30  /  14h- 18h
  • JEUDI :  9h-12h30  /  Fermé au public
  • VENDREDI :  9h-12h30  /  14h-18h

Notre équipe d'animateurs installés à l'Espace Nelson-Mandela (ancienne maison de la réussite) est à leur disposition pour les accompagner. En plus de l'animation, la ville met en place des moyens pour les jeunes pour valoriser leurs projets, leur fournir les aides dont ils ont besoin au travers de différents dispositifs visant à favoriser leur indépendance :

• La Bourse au Permis, un dispositif pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire
  • La Bourse aux Projets, un dispositif qui aide les jeunes à réaliser leurs projets (scolaires, professionels, humanitaires, sportifs, etc...)
  • Le BAFA citoyen, passer son diplôme d'animateur en association avec Francas
  • Le dispositif SOS Rentrée, les informations relatives à ce dispositif départemental qui accompagne les jeunes du Val-de-Marne sans affectation à la rentrée scolaire.