Lecture audio de l'article

À l’occasion de la nouvelle année, le maire de Bonneuil, Denis Öztorun, revient sur les projets et les mobilisations de l’année 2023. Il donne aussi les grandes lignes des travaux que poursuivra la municipalité en 2024 et au-delà, toujours avec les habitants dans une volonté poignante de justice sociale et de paix avec des préoccupations environnementales qui collent aux évolutions de la société.

Nous venons de vivre des mois intenses à tout point de vue. Depuis plus d’un an, Bonneuil fait parler d’elle, dans la ville, mais aussi jusque dans les instances et la presse nationale.

Denis Öztorun : Oui, parce que notre municipalité a réagi et n’a lâché sur aucun sujet qui concerne et porte préjudice aux habitants de notre ville et à nos agents territoriaux.

Nous en avons fait des rassemblements et des manifestations ! jusqu’au Tribunal administratif de Melun et le Conseil d’État ! Nous en avons fait signer des pétitions pour défendre le statut de la Fonction publique et les droits des fonctionnaires, pour le respect de l’autonomie et de la libre administration des communes, contre l’asphyxie financière des collectivités et contre la réforme des retraites !

Jamais les attaques et les régressions sociales n’ont été aussi importantes dans notre pays depuis la Libération et le Programme du Conseil national de la Résistance. Et si nous avons été entendus, c’est parce que nous avons mobilisé les habitants, les élus, les syndicats. Nous n’avons pas gagné sur tout, mais par exemple, notre requête sur l’autonomie communale est toujours en traitement dans les juridictions après le passage au Conseil constitutionnel. C’est une première en France.

Les grands projets structurants de la Ville aussi évoluent en bien. Comme celui d’un grand pôle de transport multimodal. En quoi est-il si important pour les Bonneuillois ?

Denis Öztorun : Il est fondamental, et je le mets en lien avec le sujet de la RN 406 sur lequel nous venons de remporter une victoire historique, après 35 ans de démarches et d’actions de trois maires successifs de Bonneuil et des habitants. Nous venons en effet de gagner la reprise du chantier, après avoir tapé à toutes les portes jusqu’à trouver les financements nécessaires. Une fois ouverte début 2028, la voie va dévier le ballet de 4 000 camions/jour qui n’auront plus besoin de traverser la commune.

C’est bon pour le cadre de vie et la tranquillité des habitants qui ne subiront plus les nuisances de cet énorme trafic routier. C’est bon pour l’environnement et l’écologie. C’est bon pour réduire les bouchons et la qualité de transport des salariés obligés d’aller travailler en voiture. Enfin, c’est très bon pour le développement économique de nos zones industrielles et commerciales, notamment la zone portuaire.

C’est là que le projet « Multimodal » intervient. Notre dossier a retenu l’intérêt de plusieurs ministères, du président du Sénat, de la Région, et finalement de la Métropole du Grand Paris, que j’ai sollicité en 2022. Le Multimodal à Bonneuil, c’est aussi la résolution d’un engagement pour allier développement économique et environnemental ; il a d’ailleurs été déclaré d’intérêt national. Il donnera lieu dans notre ville à un grand colloque, sans doute en 2025.

Que retenez-vous de cette année 2023 ?

Denis Öztorun : J’ai d’abord envie de dire, de belles choses. Les couleurs et les étoiles d’une parade féérique, d’un village de Noël, du stade Léo-Lagrange transformé en Bonneuil-été. Les parfums des repas et des gâteaux proposés par les associations dans toutes nos initiatives. La musique des concerts à l’air libre, dans la Ferme ou au Conservatoire. Les rires, des enfants comme de nos retraités, dans tous les évènements et les actions quotidiennes que nous leur consacrons.

Je retiens le lancement d’une grande mobilisation pour le droit au logement et à la dignité, qui dépasse le niveau communal et notre conflit avec le bailleur Valophis. À travers cette question, c’est le combat pour l’universalisme de droits fondamentaux dans notre société, où l’Humain doit l’emporter sur toutes les considérations financières ou économiques.

Je retiens les visages de tous nos agents territoriaux, leur engagement, leur créativité et leur bienveillance envers les habitants. Les politiques gouvernementales ne les épargnent pas depuis des décennies. Et malgré cela, malgré la baisse de nos moyens, ils sont la preuve que l’intérêt général et les services publics, ça a du sens, c’est valorisant, c’est enrichissant.

Enfin, 2023, c’était l’année du mi-mandat. Nous en avons rendu compte aux Bonneuillois lors de nos dernières Rencontres d’automne et nous avons pris en compte leurs avis, leurs demandes et leurs propositions pour la suite.

Justement, la suite, c’est le projet de ville 2025-2035 que vous avez commencé à construire…

Denis Öztorun : C’est un chantier passionnant ! Nous ne partons pas de rien, nous sommes dans la continuité d’une histoire municipale qui a permis de passer du petit village au début du 20e, à l’urbanisation, et maintenant à la prise en compte de nouveaux besoins : logement, aménagements urbains, loisirs, convivialité, espaces verts, développement économique, emploi...

Nous pouvons déjà nous appuyer sur le fruit de trois conférences organisées en 2022 et 2023 (sur le Climat, sur l’Aménagement du territoire, et sur la Cohésion sociale) ; mais aussi les dizaines d’ateliers organisés lors du bilan de mi-mandat. Et nous allons les enrichir avec la parole et les propositions des habitants.

Nous avons la chance d’avoir des atouts importants : une ville à taille humaine, où nous faisons vivre la solidarité et le vivre-ensemble ; qui dispose d’équipements sportifs et culturels de grande qualité ; mais aussi de grandes zones économiques, la Marne et un bon maillage de transports publics.

Ce que nous voulons, c’est répondre aux besoins des habitants, en continuant à maitriser la construction de logements locatifs et en accession, en créant des petits et grands espaces verts, comme le futur parc Fabien de plus de 30.000 m² en pleine cité ; en imaginant un vrai coeur de centre-ville. Et au-delà de ces projets « visibles », je tiens particulièrement à ce que nous continuions à faire vivre de belles valeurs, à décliner celles de la République dans toutes nos actions.

Toujours défendre la paix et la mémoire ; toujours combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Rendez-vous en janvier 2025 pour présenter le projet de ville 2025 - 2035 !