Haïti : histoire et mémoire
Depuis 2015, Bonneuil-sur-Marne organise chaque printemps la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté. Elle accordera cette année une place toute particulière à l'histoire d'Haïti, première république fondée par des esclaves en lutte pour leur liberté de l'époque moderne.
À l'heure où l'impérialisme américain s'exprime violemment au Venezuela et en Iran, cette programmation marque l'attachement de notre commune au droit à l'autodétermination des peuples et à l'idéal de paix. Elle revendique également le souhait d'associer la jeunesse bonneuilloise à la lutte contre le fascisme, qui se développe partout en Europe.
Au programme
Entrée libre pour l'ensemble des événements.
Vernissage
Mercredi 25 avril - 16h - Centre d'art Jean-Pierre-Jouffroy
Exposition photo de Francesco Gattoni
Du 25 avril au 9 mai - Centre d'art Jean-Pierre-Jouffroy
Photographe-reporter italien, Francesco Gattoni vit en France depuis 1979. Son univers, à la fois onirique et social, se situe dans la continuité du néo-réalisme. Il présente ici son travail mené en Haïti.
Commémoration à la mémoire des victimes et des héros de la déportation
Dimanche 26 avril - 11h - Devant la stèle des martyrs de la Résistance, avenue Auguste-Gross
En cette Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : lecture de textes et poèmes par de jeunes Bonneuillois.
Projection du film documentaire Orwell : 2+2=5, de Raoul Peck (2026, 2h)
Jeudi 30 avril - 18h - Salle Gérard-Philipe
Ce film plonge dans les derniers mois de la vie de Georges Orwell et dans son œuvre visionnaire 1984 pour explorer les racines des concepts troublants qu'il a révélés au monde dans ce chef-d’œuvre dystopique.
La projection sera suivie d’un débat avec la Société des lecteurs et lectrices de l’Humanité, en présence du journaliste Thomas Lemahieu.
Découvrez la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=iF05ALukec8
Plus d'informations au 01 45 13 88 24
Projection du documentaire Jean-Marie Tjibaou, la parole assassinée, de Mehdi Lalaoui (France, 1998, 52 minutes)
Lundi 4 mai - 18h30 - Médiathèque Bernard-Ywanne, rue de la Commune, salle Elsa-Triolet
Ce film retrace l'itinéraire d'un homme qui aura consacré sa vie au droit à l'autodétermination et à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il est mort avant d'avoir achevé sa tâche, assassiné par un militant d'une branche indépendantiste.
La projection du documentaire, proposée par l'association Wasapa art kanak, sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Mehdi Lalaoui et le président du Mouvement Kanak en France (MKF) Daniel Wea, ainsi que d'un débat sur la guerre civile en Kanaky de 1984 à 1988.
Commémoration du 8 mai 1945 - Capitulation de l’Allemagne nazie et victoire des Alliés
Vendredi 8 mai - 11h - devant la mairie
Lecture de textes et poèmes par de jeunes Bonneuillois.
- Rendez-vous devant la mairie puis cortège jusqu’au monument aux morts, voie Paul-Éluard.
- Visite de l’exposition sur Anne Frank (du 5 au 18 mai à la médiathèque) réalisée par les enfants des accueils de loisirs. Ces derniers proposeront leur lecture-performance.
Projection du documentaire Haïti, la rançon de l'indépendance, de Wandrille Lanos (France, 2024, 63 minutes)
Vendredi 8 mai - 15h30 - Salle Gérard-Philipe
C'est un chapitre occulté de l'Histoire. Haïti fut la première nation moderne à obtenir son indépendance grâce à une révolte d'esclaves, avant d'être entravée financièrement sur plusieurs générations par les réparations exigées au bénéfice des anciens colons français. La montant payé était resté jusqu'à aujourd'hui un mystère. Et cette histoire, largement méconnue.
La projection du documentaire sera suivie d'un échange avec Eric Sauray (avocat) et Pierre-Yves Bocquet (Fondation pour la mémoire de l'esclavage).
Plus d'informations au 01 45 13 88 24
Exposition et atelier peinture
Samedi 9 mai - 14h - Centre d'art Jean-Pierre-Jouffroy
Découvrez les œuvres de Fabienne Eliacin, artiste plasticienne peintre haïtienne.
Atelier peinture de 2h réservé aux enfants.
Nombre de places limité, pensez à réserver auprès du centre d'art : 01 56 71 52 25
3e Prix de la poésie Jean-Métellus
Samedi 9 mai - 16h - Centre d'art Jean-Pierre-Jouffroy
- Lecture des poèmes des participants sur le thème « Contre les discriminations ».
Pour participer au concours, envoyez votre texte avant le 30 avril à culture@bonneuil94.fr
Trois catégories : 6/11 ans, 12/17 ans et adultes.
Plus d'informations au 01 45 13 88 24
- À l’issue de la remise du prix de la poésie, un concert de Ymelda, la voix des Caraïbes martinico-haïtienne. Ymelda mêle des rythmiques traditionnelles sacrées de Haïti.
Projection du film Furcy, né libre, de Abd Al Malik (France, 2026, 1h48)
Samedi 9 mai - 20h - Salle Gérard-Philipe
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre.
Commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Dimanche 10 mai - 11h - Devant la mairie
En cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions : temps de commémoration suivi d'un repas partagé haïtien dans le parc de la mairie.
À 11h30, rendez-vous à la ferme du Rancy pour un spectacle de musique et de danse avec la compagnie lékol Bélé.
Né après l'abolition de l'esclavage, le bèlè est une pratique artistique mêlant danse et musique. La musique bèlè (percussions et voix), est assurée par le duo tambour-tibwa, accompagné du chant créole de la Martinique.