Lecture audio de l'article

Les mobilisations massives se poursuivent contre le projet de réforme des retraites, l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaire...) appelle à poursuivre les mobilisations après un 1er mai historique en terme de mobilisation. La prochaine date de mobilisation générale est annoncée pour le 6 juin.

Le maire Denis Öztorun lance un appel à la mobilisation pour le 1er mai

Pour le 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs, le maire Denis Öztorun appelle à la mobilisation générale pour le retrait de la réforme des retraites et l'amélioration des conditions de vie et de travail.

Le Conseil Constitutionnel valide le passage de la réforme

Le 14 avril, malgré une forte mobilisation toujours forte la veille, le Conseil Constitutionnel valide la loi et n'approuve pas la proposition de référendum porté par 252 parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Malgré l'appel à l’apaisement lancé par le président Emmanuel Macron le 17 avril, la colère ne retombe pas.

Les parlementaires du groupe LIOT à l'Assemblée nationale et les parlementaires communistes au Sénat ont annoncé déposer chacun une proposition d'abrogation de la réforme des retraites. Le Conseil Constitutionnel doit également étudier une seconde proposition de référendum le 3 mai prochain. Le maire Denis Öztorun et 14 autres maires de gauche et écologistes du Val-de-Marne ont signé un appel pour soutenir cette proposition.

L'intersyndicale appelle à poursuivre les mobilisations et annonce soutenir toutes les initiatives locales d'ici là. Elle appelle à une journée massive de mobilisation pour la journée internationale des travailleurs le 1er mai prochain.

800 000 manifestants à Paris, un record !

Autour de 800 000 personnes ont participé à la manifestation parisienne du 23 mars ! Un record depuis le début des mobilisations. Des Bonneuillois de toutes générations confondues sont venus faire entendre leur attachement au système de retraites par répartition et contre le recul de l'âge de départ à la retraite.

Les manifestants étaient nombreux aussi à témoigner de leur colère contre le passage de la loi par l'usage de l'article 49.3 permettant au gouvernement de promulguer une loi sans vote des parlementaires.

Le mouvement prend de l'ampleur pour exiger une sortie de crise et le retrait de la loi. À Bonneuil, le collectif de défense des retraites composés des organisations syndicales, politiques et associatives qui animent localement les actions de protestation se prononce en faveur de l'organisation d'un référendum. Une proposition a d'ailleurs été déposée en ce sens par 252 parlementaires de diverses sensibilités politiques auprès du Conseil Constitutionnel. Affaire à suivre...

Une marche contre la réforme des retraites

Mardi 21 mars, plus d'une centaine d'habitants ont pris part à la marche aux flambeaux à l’appel du collectif local de défense des retraites.

Une mobilisation importante dans les rues de Bonneuil pour dire NON à cette réforme des retraites imposée par le gouvernement en usant du 49-3, dénoncer ce déni de démocratie et exiger un référendum citoyen. Une marche symbolique qui vient s'ajouter aux nombreuses manifestations dans tout le pays.

Le Conseil municipal exige de « redonner au peuple sa légitimité »

Vendredi 17 mars, le Conseil municipal a voté à l’unanimité, y compris les voix de l’opposition, un vœu d’urgence exigeant le retrait de la loi sur les retraites adoptée la veille par le gouvernement grâce à l’article 49.3 de la Constitution, et donc sans le suffrage des parlementaires. Le vœu municipal exige également que le Président de la République organise un référendum afin, indique-t-il, de « redonner au peuple sa légitimité de décider ». « Les citoyens doivent être pleinement associés dans la prise d’une décision qui les concerne tous », a déclaré le maire Denis Öztorun, appelant à ne « rien céder à la politique libérale du gouvernement ». De nombreux Bonneuillois, représentants du collectif local de dépenses des retraites étaient présents. Le maire a suspendu la séance afin de leur donner la parole.

Rassemblement contre le 49.3

Près d’une centaine de Bonneuillois s’est rassemblée le soir du vendredi 17 mars, devant la mairie, à l’appel du collectif de défense des retraites de Bonneuil qui regroupe la CGT locale, des partis politiques et des associations, avec le soutien de la municipalité.

Ils ont dénoncé l’emploi de l’article 49.3 par le gouvernement pour faire « passer en force la réforme des retraites ». Aussi, ils ont appelé à une marche au flambeau dans Bonneuil, mardi 21 mars, 18h au départ de la mairie, ainsi qu’à la manifestation nationale de jeudi 23 mars à Paris.
« Ce 49.3 est un aveu de faiblesse du gouvernement et de sa majorité, qui a perdu la bataille des idées, a déclaré le maire Denis Öztorun. Nous sommes face à une crise institutionnelle. J’espère que les motions de censures contre cette politique passeront et que ce jeudi 23 mars nous aurons la manifestation la plus massive que l’on est jamais vu. Il faut exiger un référendum ! »

Communiqué du maire sur la réforme des retraites, suite à l'utilisation du 49.3 par le gouvernement.

La ville souhaite contribuer aux mobilisations pour donner l’occasion à tous les habitants et les agents d’exprimer leur protestation et de partager des informations sur la situation et la mobilisation contre ce projet de réforme que le gouvernement a souhaité maintenir à tout prix.

C'est dans cet objectif qu'ont été organisé le rassemblement devant la mairie du 19 janvier et l'opération « mairie solidaire » du 31 janvier. Une opération symbolique à l'initiative du maire : tous les services étaient fermés pour la journée avec comme objectif, en plus de soutenir la mobilisation des agents, de démontrer l'importance des services publics locaux à l’heure où ils sont de plus en plus délaissés par l’État.

Le 9 février, lors du conseil municipal, un vœu a été unanimement adopté contre la réforme des retraites, appelant à soutenir les mobilisations et exigeant la tenue d'un grand référendum national pour trancher la question de la réforme. Le 7 mars un nouveau rassemblement a eu lieu devant la mairie à l'appel du collectif bonneuillois pour la défense des retraites, le maire Denis Öztorun a été invité à prendre la parole et renouveler son soutien au mouvement et l'opération « mairie solidaire ». Le 16 mars, à l’annonce de l'emploi de l'article 49.3 permettant au gouvernement de passer en force le texte sans vote du Parlement, le maire a immédiatement réagit par un communiqué appelant à soutenir la mobilisation du collectif bonneuillois de défense des retraites le 17 mars à 19h devant la mairie.

« Tant que le gouvernement restera sourd, nous resterons mobilisés et nous ferons en sorte qu’il retire cette loi pour que les travailleurs et travailleuses ainsi que les futures générations puissent avoir le droit à la retraite »

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

Des millions de manifestants dans tout le pays

Dans toute la France, la mobilisation a été exceptionnelle dès le 19 janvier. Plus de deux millions de manifestants des secteurs publics et privés se sont rassemblés pour rejoindre les cortèges syndicaux et politiques contre le projet du gouvernement. Le 31 janvier elle s'est amplifiée avec 2,8 millions de manifestants et celle du 7 février en a à nouveau rassemblé 2 millions. Le 7 mars, la mobilisation a connu son pic avec 3,5 millions de manifestants.

"C'est une réforme injuste qui va toucher chacune et chacun d’entre nous" s'est exprimé le maire Denis Öztorun. "Notre système de retraite n'est pas en danger en l'état. Il pourrait même être amélioré en récupérant par exemple les exonérations de cotisations des grandes entreprises ou, en prélevant sur les 80 milliards de dividendes distribués aux actionnaires en 2022." Avec 500 élus val-de-marnais, dont de nombreux élus bonneuillois, le maire Denis Öztorun qui avait également signé un appel collectif d'élus appelant à soutenir les mobilisations contre la réforme des retraites en début février.

Pour la CGT départementale des agents territoriaux, la bataille vise aussi à reconquérir la retraite à 60 ans, finançable avec l’augmentation des salaires à minima à 2000 euros bruts avec un effort particulier sur les rémunérations des femmes.

Les principales mesures de la réforme

Le projet de réforme du gouvernement prévoit entre autre :

  • Le passage de l'age légal de départ de 62ans à 64ans
  • L'accélération de la réforme Touraine, la durée de cotisation sera relevée à 172 trimestres (43ans) en 2027 (initialement prévu en 2035 dans la réforme Touraine)
  • Une pension minimale de 1200€, à condition d'une carrière complète
  • Les salariés profitant du dispositif carrière longue pour avoir commencé à travailler très tôt voient aussi leur age de départ reculé (à 58ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 16ans)

Le journal l'Humanité a mis en place un site permettant de décrypter les grandes mesures du projet et de réaliser des simulations en cas d'application de la réforme proposée.

Accès

48.774366,2.487478

Mairie de Bonneuil-sur-Marne

7 Rue d'Estiennes d'Orves
94380 Bonneuil-sur-Marne

Tel : 01 45 13 88 00