Lecture audio de l'article

Dimanche 24 janvier 2021, le conseil municipal s'est réuni à la salle Gérard-Philipe, pour procéder à la passation entre Patrick Douet et son successeur. En live sur les réseaux sociaux, Denis Öztorun a été élu à l'unanimité, moins un bulletin blanc. Il devient le 16e maire de Bonneuil-sur-Marne démocratiquement élu et le 4ème depuis la Libération. Il succède ainsi aux maires communistes Henri Arlès, Bernard Ywanne et Patrick Douet, qui ont chacun marqué l'Histoire de la ville.

Patrick Douet a d’abord évoqué les raisons de son départ

Le conseil municipal a été précédé d’un discours de Patrick Douet, maire démissionnaire, qui a d’abords souhaité organiser une minute de silence à la mémoire de 2 anciens conseillers municipaux, Nicole Bouchibi et Mohamed Mazari, tous deux décédés ce mois de janvier 2021. Il a salué la présence des invités Christian Favier, président du Département, Laurent Cathala, président du territoire GPSEA et maire de Créteil, et de Laurence Cohen et Pascal Savoldelli, sénateurs du Val-de-Marne, venus assister à l’élection de son successeur.

« Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais rêvé de devenir maire » a déclaré Patrick Douet, revenant sur son parcours. « J’étais depuis longtemps, un militant parmi les militants, un militant de la CGT pendant de nombreuses années, militant communiste en même temps, je le suis toujours et je le resterai jusqu’à mon dernier souffle de vie ».

Il a rendu hommage à son prédécesseur Bernard Ywanne pour la confiance qu’il lui a accordé et adressé ses remerciements aux élus, aux agents et aux Bonneuillois qui l’ont accompagné durant ses 17 années de mandat. « Vous le savez, j’ai subi une grave maladie en 2015, dont je suis remis, mais qui m’a rendu immunodéprimé. Cela nécessite des soins hospitaliers hebdomadaires, mais surtout, avec la pandémie, cela m’empêche d’aller à votre rencontre », a déclaré Patrick Douet, revenant sur les raisons de son départ, « J’ai toute confiance en notre équipe municipale élue en mars 2020 pour continuer à faire de Bonneuil une ville sociale et écologique. J’ai toute confiance en celui qui anime cette équipe par délégation depuis novembre dont j’ai proposé qu’il soit élu aujourd’hui pour devenir à son tour maire de Bonneuil-sur-Marne : Denis Öztorun. ».

L’élection de Denis Öztorun

Mireille Cottet, doyenne du conseil municipal, s’est chargée d’animer la séance jusqu’à l’élection du nouveau maire. Elle a ouvert la séance en remerciant Patrick Douet pour son discours, non sans une certaine émotion perceptible dans la voix. Après avoir procédé aux points réglementaires, elle a annoncée l’élection du nouveau maire, une seule candidature a été proposée : celle de Denis Öztorun. Les membres du conseil municipal ont alors procédés au vote. Denis Öztorun est annoncé élu à l’unanimité (moins un bulletin blanc) et Patrick Douet lui remet l’écharpe de maire sous les applaudissements de la salle.

Un discours engagé du nouveau maire Denis Öztorun

« Le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons nous a poussés à limiter les participants de manière drastique. Avec Patrick, nous aurions aimé inviter toute la ville à ce moment important pour nous et notre commune. Nous aurions aimé, comme à l'accoutumée, partager avec vous toutes et tous, ce passage de témoin, sans le sacraliser mais sans non plus le minimiser. Nous rattraperons tout cela avec des retrouvailles dès que le contexte sanitaire le permettra. Le plus rapidement possible », a d’abord regretté le nouveau maire alors qu’il débutait son discours de début de mandat.

Il a poursuivi en saluant le travail de ses prédécesseurs et en particulier de Patrick Douet : « Depuis 1935 en effet, Henri Arlès a transformé Bonneuil en village solidaire. Bernard Ywanne a transformé le village en ville solidaire et toi, Patrick, tu as transformé Bonneuil en ville moderne et solidaire du 21e siècle. Si tu as souhaité ne plus assurer les fonctions de Maire, nous savons tous, ce que nous te devons et tout ce que tu as encore et toujours à apporter à Bonneuil et aux autres. »

Denis Öztorun a notamment rappelé les grands chantiers lancés par Patrick Douet et qu’il entend poursuivre et « mener à bien » : la rénovation de la cité Fabien, celle  des tours Oradour et la construction du complexe sportif des buttes Cotton. Le maire a annoncé ensuite les trois grandes campagnes qu’il lancera suite à sa prise de fonction.

  • Une première campagne pour un bassin d’emplois « fera le lien entre le Min de Rungis, le Port de Bonneuil, Villeneuve Triage et l'aéroport d'Orly. » et dont il imagine Bonneuil comme « cheville ouvrière avec le port autonome et toutes sa logistique de transport comme le fluvial, ferroviaire ou autoroutière ».
  • Une deuxième campagne pour le climat qui verra s’adapter tous les équipements de la ville, progressivement, d’ici 2035, aux enjeux écologiques actuels.
  • Et enfin, une troisième campagne, pour « la promotion, à Bonneuil, des valeurs de la République sociale et laïque » qui sont « attaquées par la finance » et mise à mal par « les lois liberticides ».

Il a achevé son discours par une évocation du maire qu’il souhaite être et laisser dans les mémoires : « Je serai le maire de toutes et de tous. Le maire de ceux qui ont voté et de ceux qui n'ont pas voté. Je serai le maire de ceux qui ne peuvent pas voter. Je serai le maire des habitants des Grands ensembles et des habitants des quartiers pavillonnaires. Je serai le maire de toute la diversité de la majorité municipale sans égard partisan. Je serai le maire de ce Conseil municipal dans le respect et l'écoute de chacun avec une attention particulière et respectueuse de notre opposition. Je serai le maire de Bonneuil dans la lignée d'Henri Arlès, de Bernard Ywanne et de Patrick Douet. »

Des réactions républicaines et beaucoup de soutiens pour le nouveau maire

A la suite de son discours, les réactions se sont succédées, d’abords celle de Didier Cayre, président du groupe communistes et partenaires qui a salué le « sens de l’engagement et la détermination » de Denis Öztorun illustré par son parcours militant et par « l’attention portée aux conditions de vie de ceux qui l’entourent », il a évoqué les batailles gagnées aux côtés de Denis pour le maintien des classes à Romain Rolland et pour l’ouverture du récent centre de vaccination. Il a affirmé que le nouveau maire pourrait « compter sur les élus du groupe communistes et partenaires » pour « faire de l’intérêt des Bonneuilloises et Bonneuillois leur boussole ».

L’opposition municipale par la voix de Gilles David a exprimé ses félicitations à Denis Öztorun pour son élection. Ce dernier a également exprimé sa solidarité à Patrick Douet vis-à-vis de ses problèmes de santé : « Que l’on soit de droite, de gauche du centre, écolo, riche ou de la classe moyenne, dans cette période compliquée, les querelles politiques n’ont plus aucun sens ».

Akli Mellouli, président du groupe Socialiste a souhaité à Patrick Douet un « prompt rétablissement » et de « profiter encore très longtemps de la vie » auprès de sa famille. Il s’est félicité en tant « qu’enfant de Bonneuil » de l’élection d’un maire « issu de la diversité qui renforce l’image accueillante et ouverte à toutes et tous de la ville. »

Sabri Mekri s’est exprimé en tant que président du groupe Bonneuil-Ecologie, il a remercié Patrick Douet pour son engagement et « le travail accompli » et lui a souhaité de profiter de sa « retraite bien méritée ». Il a félicité le nouveau maire et exprimé sa confiance dans « ses capacités et son abnégation pour remplir son nouveau rôle ».

Les personnalités présentes ont également pu apporter un mot de soutien au nouveau maire, Laurence Cohen a salué un « magnifique discours, rempli d’humanité et de valeurs », Christian Favier a remercié Patrick Douet pour « le travail accompli depuis 2004 comme maire » et a souligné ses « qualités humaines » il a affirmé qu’il pensait que les Bonneuillois étaient maintenant « entre de bonnes mains » fort de l’engagement qu’il reconnait au nouveau maire élu.

Virginie Douet-Marchal élue comme Première adjointe au maire

Une seule liste a été présentée aux votes des conseillers municipaux et a été votés à l’unanimité des voix moins une, c’est Virginie Douet-Marchal qui devient ainsi première adjointe au maire. Vous pouvez retrouver ici toute la composition du conseil municipal et la nouvelle répartition des délégations.

Vidéo intégrale de la passation :

Hommage à Patrick Douet

Maire de Bonneuil pendant 17 ans, depuis 2004 et réélu en 2020, Patrick Douet a passé la main à Denis Öztorun. Découvrer un hommage rendu en vidéo par les Bonneuilloises et Bonneuillois ainsi que de nombreux ami·e·s de Bonneuil :

Discours du maire de Bonneuil :

Monsieur le Président du Conseil départemental, Christian Favier, Monsieur le Président du Territoire GPSEA, Laurent Cathala, Madame la sénatrice, Laurence Cohen, Monsieur le Sénateur, Pascal Savoldelli, Monsieur le Conseiller Régional, Fabien Guillaud-Bataille, Mesdames, messieurs, mes chers collègues Maires, Françoise Lecouffle, Pierre Garzon, Marie-Christine Seguy, qui est aussi notre conseillère départementale et Monsieur Didier Doucet, Mesdames messieurs les adjoints aux Maires, Mesdames, messieurs les fonctionnaires territoriaux, Mesdames, Messieurs, Mes chers collègues du Conseil Municipal,

« Je voudrais avant toute chose vous remercier de votre présence, ici, dans cette belle salle Gérard-Philipe. J'ai une pensée pour celles et ceux qui n'ont pas pu être présents parmi nous, malgré leur volonté exprimée. 

Le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons nous a poussé à limiter les participants de manière drastique. Avec Patrick, nous aurions aimé inviter toute la ville à ce moment important pour nous et notre commune. Nous aurions aimé, comme à l'accoutumée, partager avec vous toutes et tous, ce passage de témoin, sans le sacraliser mais sans non plus le minimiser. Nous rattraperons tout cela avec des retrouvailles dès que le contexte sanitaire le permettra. Le plus rapidement possible.

Chers collègues, Vous venez de m'élire comme Maire de Bonneuil-sur-Marne. Je vous remercie de cette confiance que je sais_ accompagnée d'exigence. Je mesure pleinement les responsabilités qui sont désormais les miennes. Je resterai à l'écoute, proche des habitants. Je ferai, évidemment, tout mon possible pour en être à la hauteur en n'étant jamais le maire d'une sensibilité ou d'un clan, Mais bien le Maire de toutes les bonneuilloises et de tous les bonneuillois. Comme l'a été Patrick Douet, durant toutes ces années.

Il est impossible en quelques minutes, en quelques heures même, de saluer tout l'engagement et la combativité que déploie Patrick. Je sais à quel point, ça le dérange, quand on dit du bien de lui, parce que pour lui, la politique c'est d'abord une affaire collective. Alors, presque contre son tempérament, il a dû et il a su marcher dans les pas de Bernard YWANNE et défendre les intérêts de notre commune et des habitantes et habitants.

Patrick est d'abord un homme de lutte, et ce, depuis son plus jeune âge. L'ainé d'une famille de six enfants, qui, dès 16 ans a commencé à travailler pour aider sa famille. Son concours national des PTT en poche, il doit quitter sa terre saumuroise dont il nous parle tant, pour émigrer sur Paris. Depuis, il est de toutes les luttes, de toutes les mobilisations comme syndicaliste et comme militant politique dont il a gardé de riches et de beaux souvenirs. Des souvenirs qu'il aime bien raconter de temps à autres et dont j'ai tiré des enseignements précieux. Il a aussi été un militant associatif, énergique notamment à la CNL, pour défendre les droits des locataires.

C'est assez logiquement que Bernard Ywanne notre Maire de l'époque lui a proposé de rentrer au Conseil Municipal en 2001.

Comme aimait tant répéter Bernard Ywanne, Patrick correspondait à l'élu exemplaire « souple des branches et ferme du tronc. A condition que le tronc plonge ses racines au plus profond de ce qui est notre terre : la confiance de la population. ».

Ce 10 janvier 2004, jour de ton élection comme maire par le Conseil municipal, Patrick, tu disais aux bonneuillois :

« Venons-en à la suite du livre, une suite qui s'appuie sur les pages précédentes, sans nostalgie, tournée résolument vers l'avenir, et l'avenir se fera avec tous les Bonneuillois. Je ne serais pas de ceux qui décident tout seul, mais bien l'animateur d'une équipe où la confiance et la solidarité sont les mots clefs. »

Et bien 17 ans après, nous disons aisément que tu as tenu parole. Nous te remercions pour cet engagement fort au service de notre population. Au bout de 20 ans tu peux être fier du bilan collectif. Nous le sommes en tous les cas.

Grâce à ton action, quasiment tous les quartiers de la ville ont été remis à neuf. Pour les deux derniers, le quartier Fabien et les Tours Oradour, nous sommes en très bonne voie grâce à ta pugnacité. Grâce à ton action, notre jeunesse a un équipement spécifique polyvalent et gigantesque qui répond à tous ses besoins. La jeunesse tant délaissée par l'État mérite pourtant tant d'attention ! Nous comptons deux crèches  supplémentaires dans notre commune. Nous poserons bientôt la première pierre du futur complexe sportif dont notre commune a tant besoin et sur lequel nous avons tant travaillé ensemble.

Grâce à ton impulsion, des centaines de Bonneuillois participent aux rencontres thématiques d'automne comme aux visites de quartier du printemps.

Et bientôt, nous allons mettre en place les comités de quartiers avec des budgets participatifs sans oublier le comité de la transition énergétique. Tu voulais inclure dans notre démarche la démocratie directe, Nous voilà servis.

Ce qui est sûr, c'est que tu es dans la lignée de ces grands dirigeants qui ont fait grandir et embellir cette ville tout en maintenant son caractère solidaire, fraternel et son esprit village. Depuis 1935 en effet, Henri Ariès a transformé Bonneuil en village solidaire. Bernard Ywanne a transformé le village en ville solidaire et toi, Patrick, tu as transformé Bonneuil en ville moderne et solidaire du 21e siècle.

Si tu as souhaité ne plus assurer les fonctions de Maire, nous savons tous, ce que nous te devons et tout ce que tu as encore et toujours à apporter à Bonneuil et aux autres. »

Mesdames, Messieurs, Cher Patrick,

Je ne dis pas cela pour faire des éloges mais pour rendre hommage au travail des bâtisseurs qui durent depuis presque un siècle. Un travail qui a fait face à travers les époques, à la misère, à la guerre, aux nazis, aux bidonvilles, aux crises sociales et financières. Un travail acharné qui s'est toujours soldé par des victoires pour la population parce que mené par des militantes et militants humanistes, solidaires et internationalistes, des militantes et militants forts de leur conscience de classe, conscience de l'intérêt général de la population bonneuilloise. Des victoires sur l'Ordre établi et les tenants de l'argent, notre commune en compte beaucoup, car chaque mobilisation est menée avec notre population qui répond toujours présente.

Je dis tout cela aussi pour souligner l'importance de la tâche qui nous attend en ce moment et pendant les années à venir. Nous savons en effet que les années à venir ne seront pas faciles. Pas facile pour notre ville, pour notre pays comme pour le Monde. Mais nous savons aussi, que nous écrirons de nouvelles pages de victoires. 

En effet, nous évoluons dans un monde qui devient de plus en plus dur, avec beaucoup trop de guerres, de souffrances, de divisions, d'exploitation à outrance des êtres-humains et de la nature. Partout dans le monde les idées nauséabondes que l'on pensait enterrées resurgissent. Face à cela nous répondrons par la solidarité.

Dans la continuité de nos anciens qui se sont battus contre les colonialismes en Algérie ou en Indochine, pour la libération de Mandela, ou plus récemment  en allant au secours des populations, comme en 2016 après l'ouragan en Haïti, nous répondrons par la solidarité.

Nous répondrons par la solidarité en continuant notre coopération avec Cuba, pays qui malgré l'embargo américain envoie des milliers de médecins à travers  le monde pour secourir des populations victimes de guerres et de misère.

Nous répondrons par la solidarité en continuant notre coopération avec la ville de Jéricho en Palestine et en avançant vers une coopération avec Haïfa en Israël, parce que hier comme aujourd'hui, la paix dans le monde est notre seul créneau.

Nous répondrons par la solidarité avec les associations qui viennent en aide à tous les réfugiés qui arrivent à échapper à la mort et à poser pied en Europe, sous le regard indifférent des gouvernements européens. Chaque vie de sauvée sera une victoire, chaque enfant sauvé sera peut-être le futur Maire de Bonneuil et mettra sa vie au service de la population.

Nous répondrons par la solidarité dans notre pays, dans la tradition de nos anciens, qui collectaient pour la grande grève des mineurs en 1963 ou tout simplement comme nous avons fait pour les inondations en Alpes-Maritimes en novembre 2020.

Nous répondrons par la solidarité aux luttes des femmes contre le patriarcat et pour l'égalité.

Nous répondrons par la solidarité envers les travailleurs qui défendent leurs droits comme les 400 salariés de Sanofi qui risquent en ce moment le licenciement alors que nous sommes en pleine pandémie.

Nous répondrons par la solidarité envers le service public, comme le service de la chirurgie cardiaque à Mondor qui est menacé de fermeture en ce moment parce que « pas rentable ».

Chers concitoyens, chers collègues,

Bonneuil ne fait pas exception à la société, bien que nous ayons un microclimat certain et une originalité colorée. Les temps sont aussi durs pour notre ville. La crise économique larvée qui perdure depuis des années s'est aggravée dangereusement avec la Crise sanitaire. Je profite de l'occasion, pour présenter mes condoléances à tous nos concitoyens qui ont perdu un proche. 

Je présente tous mes vœux de bon rétablissement à celles et ceux qui ont  été touché par le virus.

La pandémie nous a obligés à limiter nos relations sociales, abandonner notre accès à la culture ou notre pratique des sports qui contribuent à notre lien social et notre épanouissement personnel. La pandémie a bousculé un système économique déjà mal au point, en jetant des millions de travailleurs et de précaires dans le chômage, comme en poussant des milliers d'entreprise à la faillite. Chaque jour, de nouvelles familles sont obligées de s'adresser au  Secours Populaire pour avoir un colis alimentaire. Au passage, je salue la présence de Jean-Georges Belmont, le Président du Secours Populaire de Bonneuil.

Face à cette crise, nous faisons face. Quand il manquait les masques, nous les avons trouvés. Nous avons gardé les enfants de celles et ceux qui devaient aller travailler pour que vive la Nation confinée. Nous avons mis en place des centres de dépistage. Nous avons doté nos écoles de tous les outils nécessaires pour l'hygiène et la protection de nos enfants.

Et dernièrement nous avons arraché, je dis bien arraché, notre centre vaccination, pour que nos ainés qui le souhaitent, puissent se faire vacciner.

Mais il faut aussi voir le revers de la médaille. Depuis le début de la crise, le gouvernement met à l'honneur les Maires et les collectivités, « visages de la République » que le Président de la République aime à citer. Les mêmes qu'ils ont mis à l'étouffoir depuis tant d'années  ! Il faut dire sans fuir nos responsabilités que les collectivités locales subissent un étranglement depuis des années et que les communes et les départements ont de moins en moins de moyens pour agir dans l'intérêt général.

Un seul exemple, que j'aime à répéter tellement il est parlant. En 2013, la ville de Bonneuil, touchait un peu plus de 7 millions d'euros par année de dotations globale de Fonctionnement, de la part de l'État. Baissant d'année en année, pour 2021, cette dotation, est tombée à 40 000 euros par an. Cet argent qu'on nous a braqué, je m'excuse, je ne trouve pas d'autres mots, c'est de la voirie en moins pour nos habitants, c'est des écoles en moins pour nos enfants, des crèches en moins pour nos bébés, des gymnases en moins pour nos jeunes, des sorties et séjours en moins pour nos anciens.

Malgré ces attaques contre les communes, nous avons réussi à faire face et à maintenir un niveau exigeant de Service Public de qualité. Et je le dis, malgré cette austérité imposée, malgré cette attaque contre l'autonomie communale, malgré la crise économique, malgré la crise sanitaire, malgré le chômage, nous continuerons à faire vivre la solidarité.

C'est bien pour cela que nous avons décidé que l'année 2021 sera l'année de Nouvelles solidarités.

Pas un seul citoyen ne sera isolé à Bonneuil. Pas un seul habitant ne sera laissé sur le bord et en marge de la cité. Nous sortirons aussi de cette crise, victorieux et dans la Solidarité.

C'est ce que nous avons décidé, le 17 décembre en conseil municipal. Nous mettrons à disposition un budget global de 57 millions d'euros en réponse concrète aux besoins directs de la population. Le tout, sans augmenter, et pour la sixième année consécutive la part communale des impôts locaux.

Je l'avais déjà dit lors de mes vœux: Nous serons 18 000 à être solidaires. Et nous ne serons pas seuls à réaliser tout ça. Nous avons aussi nos soutiens même si nous manquons du plus crucial, celui du Gouvernement.

Nous avons et continuerons à avoir le soutien du Département du Val-de-Marne, dont je salue à nouveau, la présence de son Président, Christian Favier.

Grâce à l'action de sa majorité, nos retraités ont la carte améthyste pour utiliser les transports contrairement à beaucoup d'autres endroits, nos familles ont des crèches. Nos élèves sont aidés pour les transports et chacun de nos collégiens dispose d'un ordinateur.

Grâce aussi à l'action de Christian Favier et sa majorité nous jouissons de notre beau parc du Rancy. Il est en effet bon de rappeler que toutes ces réalisations, et bien d'autres encore ne tombent pas du ciel. Elles sont le fruit de choix politiques en faveur de la solidarité et du développement de nos territoires.

Nous avons aussi le soutien de notre Territoire, Grand Paris Sud Est Avenir, dont je suis aussi Vice-Président. Avec son Président, Laurent Cathala, son sens de rassemblement, notre territoire, pourtant si jeune, est devenu un bel outil de solidarité.

Nous avons déjà rénové plusieurs voiries de notre ville. Nous sommes en train de rénover plusieurs équipements comme la Piscine ou la Médiathèque. Nous avons fait baisser de 24%, le prix de l'eau pour les habitants de Bonneuil. Et nous sommes en phase pour construire un nouveau Conservatoire moderne dans l'enceinte de la Ferme du Rancy.

Alors je le dis à Laurent, tu pourras toujours compter sur notre collaboration active et nous savons que nous pouvons compter sur ton respect de l'autonomie communale, sur ton expérience et conseils avisés.

 

Mes chers concitoyens, mes chers collègues,

Avec tous ces soutiens, nous tiendrons les caps que l'on s'est fixés.

Nous mènerons à terme notre projet ambitieux de la rénovation urbaine de la cité Fabien. Pour chaque logement démoli, un logement neuf poussera de terre. Tout le quartier sera rénové, avec Un Parc de presque 3 hectares au beau milieu. Nous réaliserons comme prévu une nouvelle école, Une maison de la Santé et une nouvelle salle associative.

Nous poursuivrons aussi la diversification de l'offre de logements, notamment en accession à la propriété pour répondre aux besoins et envies de chacun.

Nous mènerons à bien la résidentialisation et la rénovation des Tours Oradour avec le bailleur pour que la rénovation complète initiée par Patrick Douet soit enfin finalisée.

Nous mènerons à bien la construction de Notre Complexe sportif aux buttes Cotton qui contiendra un gymnase de grands jeux, une salle de gymnastique intégrée, une salle de boxe et mur d'escalade.

Nous réaliserons aussi, en lien avec les villes voisines, le territoire et le département un parcours sport-santé, qui fera de Bonneuil un pont entre le Lac de Créteil et le Parc départemental de la Plage Bleue à Valenton. Ce sera un parcours de plus de 16 kilomètres, une première certainement dans le département. Nous sommes déjà en collaboration pour que les voies départementales et territoriales puissent accueillir des agrès sportifs. Ce sera la victoire de la pratique libre du Sport comme en Club. Je profite de ce moment, pour remercier la présence de Michèle Petit, Présidente de notre  club omnisport, le CSMB, qui a accepté de me subir encore 4 ans et de continuer l'aventure à nos côtés.

Nous mènerons à bien comme je l'ai dit précédemment, la construction du nouveau conservatoire. Avec notre Salle Gérard-Philipe, la Médiathèque et notre nouveau Centre  d'Art, nous aurons un ensemble complet d'outils culturel et d'art. Nous renforcerons aussi nos activités culturelles et prestations artistiques dans tous les quartiers de la Ville avec une politique de « Hors les Murs », déjà expérimentée lors des fêtes de fin d'année.

Nous continuerons aussi à mener une politique de l'enfance offensive. Nous continuerons à mettre presque la  moitié de notre budget  au profit de l'enfance et de l'Éducation.

 

Enfin, nous développerons trois grandes campagnes :

La première sera lancée dans les mois qui viennent pour aboutir à un Projet de bassin d'emploi qui fera le lien entre le Min de Rungis, le Port de Bonneuil, Villeneuve Triage et l'aéroport d'Orly. Il s'appuierait sur le Multimodal.

Notre ville pourra en être la cheville ouvrière avec le Port autonome et toutes sa logistique de transport comme le fluvial, ferroviaire ou autoroutière. Ce serait là l'occasion de créer des milliers d'emplois pour nos populations dans un circuit court et une économie et industrie écologique, respectueuse de l'environnement. Nous avons déjà obtenu une étude commandée par le Premier Ministre, il est temps de passer à l'étape d'après et parler de la faisabilité. Je suis convaincu, que nous serons aussi victorieux dans cette campagne, comme nous l'avons été pour l'obtention du prolongement de la RN 406, qui nous allégera du passage de 6000 camion/jour.

La deuxième campagne sera notre «Plan Climat 2035 ». D'ici 2035, nous adapterons tous nos outils, notre voirie, nos arbres, espaces verts et équipements publics dans une approche écologique. Parce que nous ne voulons plus d'un monde où la nature et notre environnement sont saccagés pour le seul profit de quelques-uns, nous ferons tout ce qui nécessaire pour léguer à nos enfants une ville durable qui ne nous fera pas rougir !

La troisième sera celle de la promotion, à Bonneuil, des valeurs de la République sociale et laïque. Nous toutes et tous, constatons que la République est aujourd'hui mise à mal.

La République, nous la défendrons face à celles et ceux qui veulent la diviser.

La devise de notre République est« Liberté, Égalité, Fraternité »

Pourtant,

La République libre est attaquée avec des lois liberticides qui empêchent la liberté d'expression, comme dernièrement avec le projet de loi de la Sécurité globale. 

La République égalitaire est attaquée par la finance, à tel point que, parfois, nous nous demandons  qui est le plus écouté entre l'Assemblée Nationale et le Medef.

La République fraternelle est attaquée à tel point que les divisions  et discriminations sont monnaies courantes.

Mais nous ne laisserons pas faire !

Nous mettrons en place des chantiers de sensibilisation sur les droits. Nous accentuerons le travail sur le devoir de mémoire, sur la citoyenneté et la laïcité. Nous serons intransigeants pour la liberté d'expression. A Bonneuil,

Nous défendrons le juif attaqué parce que juif. Nous défendrons le musulman attaqué parce que musulman. Nous défendrons toutes les victimes de violences ou de discriminations liées, à leur origine, à leur couleur de peau ou leur nationalité.

Nous défendrons les Roms partout rejetés. Nous ne nous cacherons pas derrière notre petit doigt, nous continuerons à scolariser leurs enfants et nous continuerons à réclamer un village d'insertion sur l'emplacement actuel de la fourrière.

Nous serons aux côtés des gays, des lesbiennes ou les transgenres menacés pour leur sexualité.

Nous serons de celles et ceux qui ne se lasseront jamais de construire du commun et de dépasser toutes les remises en cause de notre humanité commune.

Toutes nos initiatives seront pour l'accès aux droits dans la République.

Oui nous ferons tout cela. Nous le ferons avec toutes les bonneuilloises et tous les bonneuillois. Nous le ferons avec les centaines de fonctionnaires communaux à qui je rends hommage pour leur efficacité, leur sens du Service Public et pour leur amour de l'humain. J'en profite aussi pour les remercier  sans  modération du travail réalisé. Grâce à eux nous sommes dans une ville où il fait bon vivre.

Chers concitoyens, chers collègues,

Voilà notre feuille de route pour le mandat à venir. J'ai certainement oublié des choses mais nous y reviendrons dans le temps, sans nous précipiter mais en ne mettant rien sous le tapis. Il ne vous a pas échappé que j'ai usé de beaucoup de certitude en ce qui concerne les victoires à venir. Ce discours n'est ni une démonstration d'autosatisfaction ni un déferlement de prétention. Mais bel et bien l'expression d'une ambition, d'une ambition collective. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas dans la vie. Je sais pourtant une chose.

Quand on a une idée juste, quand on se bat pour convaincre, quand on mobilise autour d'un objectif ambitieux, quand on ne lâche rien, un jour ou l'autre on gagne !

Pour finir mon propos, je voudrai essayer de répondre à une question qui m'est posée depuis quelques jours. On me demande :

« Quel Maire je voudrais être ? »

Le week-end dernier, il neigeait... Tout le monde était un peu enfant partout où les flocons tombaient. Un peu partout, les adultes se mêlaient aux enfants pour se lancer quelques boules de neiges... A vrai dire, en regardant les réseaux sociaux, j'ai plutôt eu l'impression que ce sont les enfants qui se mêlaient aux adultes. Beaucoup d'entre vous, aviez sorti des décombres, quelques souvenirs enfouis, d'un temps lointain, qui vous donnaient le sourire à la vue de cette petite couche de neige. Tout le monde était un peu enfant...

Pendant ce temps-là, des dizaines de fonctionnaires étaient affairés au déneigement et au salage. D'autres encore accompagnés de plusieurs élus, 22   avaient monté un centre de dépistage massif pour casser la chaine de transmission potentielle du variant sud-africain du Covid-19.

Acteur et témoin de tous ces évènements, j'étais heureux de voir nos concitoyens, avoir le sourire au moins un petit moment, au milieu de tout ce contexte morose et fier de notre administration, de nos élus, qui étaient au service de toutes et tous, permettant à nos habitants d'avoir ce petit moment de bonheur.

En rentrant chez moi le soir, je me suis dit, c'est ce Maire là que je veux être, sur le terrain, utile, réactif, rassurant et heureux... en me disant aussi que la prochaine fois je m'imposerai de lancer quelques boules de neiges à mes enfants Haydar-Achille et Nâzim-Hikmet, qui n'ont pas eu droit à ce moment magique mais à qui je promets que cette partie remise ne sera pas oubliée.

Avant de finir je voudrais rendre hommage à Patrick Douet, qui m'a beaucoup appris, accompagné, soutenu et formé. Durant toutes ces années il a été mon Maire, mon professeur, mon collègue et mon ami. Je compte beaucoup sur lui pour les années à venir.

Je remercie toutes et tous mes collègues qui m'ont accompagné, appuyé et poussé à la réalisation de projets même si parfois ils ne m'ont pas ménagé.

Je voudrais rendre hommage à mes parents, qui sont ici, présents, fiers comme des coqs, des résultats de l'éducation qu'ils m'ont donnés.

Je voudrais remercier mon épouse, qui me supporte depuis tant d'années, qui m'appuie, qui remplit le vide que je laisse à la maison pendant de longues et nombreuses activités municipales. Sans elle et son soutien je n'aurai pas eu la probabilité de me poser la question de quel maire je serai... Je crois que je n'aurai eu ni l'énergie ni la force.

Je voudrais remercier ma famille qui m'a toujours soutenu.

Je voudrais remercier mes camarades de luttes, mes compagnons de lutte et de vies qui m'ont toujours soutenu, qui ont sacrifié une partie de leurs vies pour que nos rêves, nos luttes se réalisent. 

Il y en a qui sont là d'autres qui sont partis comme Jean-Louis Godin ou Mohamed Mazari dernièrement, sans parler de nos monuments comme Bernard Ywanne ou Odette Raffin. Il y en a aussi, avec qui nos chemins se sont séparés mais qui n'ont pas manqué de courage et d'efforts pour l'intérêt  général  de notre population.  Mais ils sont la preuve que tout ce qu'on a réalisé, on l'a fait ensemble et tout ce dont on rêve on le réalisera ensemble. Sans le collectif, l'individu n'est qu'abstrait.

Je voudrais remercier toutes les bonneuilloises et bonneuillois qui  m'ont toujours soutenu, qui  nous ont  toujours  soutenu. Nous ferons  tout pour être à la hauteur de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs exigences.

Beaucoup d'entre vous m'avez entendu, m'avez compris, etje vous en remercie. Mais il y a aussi des concitoyens, qui n'y croient plus en la politique, qui ont perdu confiance en la politique. C'est aussi à nous d'aller les voir, de les convaincre. Et nous le ferons. Ils peuvent s'imaginer ou se dire que ce ne sont là que des mots prononcés. 

 

A ceux-là je voudrai citer un poème de Paule Éluard que mon fils m'a appris quand on faisait ses leçons :

Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur et le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et
Certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir
Et le mot frère et le mot camarade  
Et certains noms de pays de villages
Et certains noms de femmes et d'amis.

 

Ce poème et ces mots je le dédie aussi et surtout à tous ces enseignants, ces hospitaliers, territoriaux, toute la Fonction publique de l'État, qui s'occupent de nos enfants, de nos anciens de notre population. Notamment en ces temps troubles, ils montrent leur efficacité, la vitalité de leur existence pour la Nation. Je leur rends hommage. Je vous invite à les applaudir avec moi.

Alors en conclusion, et pour aller jusqu'au bout de la transparence, ça n'est un secret pour personne que je suis et je resterai un militant du Parti Communiste Français,

Et je serai le Maire de toutes et de tous. Le Maire de ceux qui ont voté et de ceux qui n'ont pas voté. Je serai le Maire de ceux qui ne peuvent pas voter. Je serai le Maire des habitants des Grands Ensembles et des habitants des quartiers pavillonnaires. Je serai le Maire de toute la diversité de la majorité municipale sans égard partisan. Je serai le Maire de ce Conseil Municipal dans le respect et l'écoute de chacun avec une attention particulière et respectueuse de notre opposition. Je serai le Maire de Bonneuil dans la lignée d'Henri Ariès, de Bernard Ywanne et de Patrick Douet.

Comme vous voyez, on revient toujours à la souplesse des branches et la fermeté du tronc. Et notre enracinement sera le Peuple !

Merci à vous pour votre écoute.