Lecture audio de l'article

Du 8 novembre au 13 décembre, les Rencontres d’automne 2023, sur le thème du bilan de mi-mandat, invitent les habitants et acteurs de Bonneuil à discuter, débattre, échanger et à construire ensemble le projet de ville durant des rencontres et des ateliers.

« Présenter ce bilan de mi-mandat à pour but de partager les réalisations et faire le point sur ce qui reste à faire avec les habitants jusqu'en 2026 et au-delà, déclarait le maire Denis Öztorun. C’est important de prendre le temps de rendre des comptes, d’expliquer, d’écouter les avis, pour encore mieux avancer ensemble. »

Découvrez en vidéo, une présentation des actions menées durant ces 3 dernières années réalisées pour vous et avec vous :

8 novembre : retour sur la soirée de lancement

« Pour vous, avec vous, on l’a fait »

La réunion publique de lancement des Rencontres d’automne consacrée au bilan de mi-mandat de l’action municipale s’est déroulée le mercredi 8 novembre à la salle Gérard-Philipe. Le Maire, Denis Öztorun et son équipe d’élu.es se sont attachés à présenter les projets réalisés ces trois dernières années en direction de la population, des tout-petits aux retraités.

Ce bilan d’étape est rédigé dans un livret remis aux participants lors des différents rendez-vous qui se dérouleront tout au long du mois et jusqu’au 13 décembre pour construire ensemble, habitants, élu.es et techniciens, le Bonneuil de demain.

« Nous allons écrire la suite de l’histoire, a commenté le maire. Nous défendrons corps et âme les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice sociale ».
 

Vendredi 10 novembre : un premier atelier « constructif » !

Le premier atelier des Rencontres d’automne 2023 qui invite les habitants à construire le Projet de ville à l’horizon 2035 en pensant le Bonneuil de demain avec les élu.e.s et les techniciens municipaux s’est déroulé le vendredi 10 novembre à l’espace Nelson-Mandela sur le thème « Les zones d’activités : zoom sur la zone commerciale Achaland ».

« Ce soir, on réfléchit la ville et le secteur Achaland. À partir d’un constat, il s’agit de penser aux voiries, aux bâtiments, aux usages, aux circulations, etc », ont introduit les techniciens des services municipaux.

Trois tables, des plans, des Legos autour desquels des habitants et particulièrement de jeunes Bonneuillois, se sont ainsi organisées aux côtés des élu.e.s municipaux. Dans une ambiance conviviale, chacun a pu exprimer ses habitudes de fréquentation dans cette zone commerciale très enclavée, ses envies, ses besoins.

C’est la végétalisation de l’espace qui a fait l’unanimité avec des commerces ouverts sur la ville et non plus dos tournés pour les intégrer véritablement dans Bonneuil.

En fin d’atelier, le bureau d’études qui accompagne la Ville sur les projets d’aménagement a commenté : « Vous avez de l’énergie et des idées. Nous nous retrouvons complètement avec vos constats et vos propositions. Vos idées vont nourrir notre travail ». C’est ainsi que se construit le Projet de ville !

Mercredi 15 novembre : jeu de piste en bords de Marne

Mercredi 15 novembre, au matin, se déroulait le deuxième atelier. Rendez-vous était donné aux habitants et principalement aux enfants pour un jeu de piste en bords de Marne. Objectif : faire connaissance avec ce haut lieu de nature plutôt méconnu des habitants. 

Une trentaine d’enfants des centres de loisirs Romain-Rolland, Langevin-Wallon et de la Passerelle ont répondu présents avec leurs animateurs pour découvrir en jouant la berge Virginie-Hériot, inaugurée en septembre dernier entre le pont de Bonneuil et la voie de chemin de fer, au-dessus du Bec de canard.

Balade, découverte de la nature, de la faune et de la flore avec les techniciens municipaux et Didier Cayre, conseiller municipal délégué à la mise en oeuvre du plan climat 2035, ont rythmé la matinée. En préambule, à la maison du port, tous ont observé la maquette du Port et chacun a pu repérer la Marne, ses darses, ses berges.

Jeudi 16 novembre : première rencontre avec les élus

Ce jeudi 16 novembre à 18h30 à la médiathèque, le maire, Denis Öztorun, et sa première adjointe Virginie Douet invitaient les habitants des quartiers Fabien et Centre ancien à faire le point sur le projet de renouvellement urbain de Fabien et de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) du centre ancien.

En présence de Sabri Mekri, adjoint au maire délégué notamment à l’écologie urbaine, de conseillers municipaux et d’agents des services techniques les habitants se sont montrés sensibles aux projets visant à la création d’un cadre de vie végétalisé, avec des espaces publics favorisant le vivre-ensemble, des logements en îlots comprenant des places de stationnement pour les véhicules, des voiries intégrant les circulations douces ainsi que celles des personnes à mobilité réduite.

Samedi 18 novembre : les enfants rêvent la ville

Elles sont belles les Rencontres d’automne 2023 !

À l’image du Village des enfants qui rassemblait des centaines de petits Bonneuillois.e.s avec leurs parents aux côtés des élu.e.s municipaux et sous la bienveillance d’une quarantaine d’animateurs et d’animatrices de la Ville samedi 18 novembre au groupe scolaire Cotton. Tout l’après-midi, les enfants étaient invités à imager leur ville à l’horizon 2035 au travers d’activités multiples tout en révisant leurs droits, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

Au concours de dessins « Mon quartier en 2035 », les enfants ont réalisé des œuvres pleines de végétation, de grands espaces de jeux et de fraîcheur et se sont aussi lancés dans des projets fantasmagoriques avec des voitures volantes, des toboggans en lieu et place des ascenseurs dans les immeubles. Dans une Time capsule (capsule temporelle) qui doit être enterrée cette semaine sur place pour être ressortie en 2035, des souhaits pour 2035 ont été rédigés avec beaucoup d’espoir.

Autre temps fort, la remise des écharpes de petits conseillers élus au conseil des enfants renouvelé cette année. Tous les élu.e.s disposant d’une délégation ou d’une mission en rapport avec l’enfance étaient présents aux côtés de Virginie Douet, première adjointe au maire : Arnaud-Letellier-Desnouvries, adjoint à l’enfance, Hafsa Al-Sid-Cheikh, déléguée aux relations avec l’Unicef, Martine Carron, déléguée à la vie des établissements de la petite enfance et Véronique Mallet-Godin, missionnée sur la lutte contre le harcèlement.

Rappelons que l’an dernier à la même période, Unicef France remettait le label « Ville amie des enfants » à Bonneuil. Cette journée en était encore la représentation !

Mardi 21 novembre : des idées pour mieux vivre l’espace public

C’est sur le thème des espaces publics que les participants ont d’abord déambulé dans les rues à partir du parvis du centre d’art et jusqu’à la place Frida Kahlo à Saint-Exupéry en passant par la rue Bouglione et le mail Allende. Avec les techniciens municipaux et les élu.e.s, ils étaient invités à imaginer et proposer des idées pour se sentir encore mieux dans la ville, en tant que piétons.

Après cette balade d’observation, le groupe a travaillé sur des photos des différents quartiers de Bonneuil. Une fois encore, c’est la végétalisation des rues et des différents espaces qui l’a emportée avec des souhaits de parcs, de jeux pour enfants, de lieux de convivialité avec une guinguette par exemple, en Bords de Marne. Mais aussi un kiosque sur la place du marché avec un skatepark, pourquoi pas, un manège en centre-ville, des pistes cyclables multipliées, des agrès sportifs de ci de là pour augmenter la pratique sportive libre, des fontaines à eau ou des brumisateurs pour les périodes chaudes, des cheminements à revoir pour faciliter les déplacements. Longuement évoqué, le marché, avec un souhait pour beaucoup de participants à cet atelier de bien le garder à Bonneuil mais en le déplaçant dans l’avenue du Colonel Fabien, le dimanche, recréant un lieu de rencontre dans une rue qui serait fermée aux automobiles.

La liste est longue des envies et des besoins. Les échanges ont été fructueux faisant de cette rencontre un beau moment de démocratie participative. Toutes ces idées ont été notées. Leur faisabilité sera étudiée dans les futurs projets d’aménagement de la ville.

Mercredi 22 novembre : pour un projet de ville audacieux

C’est au quartier Saint-Exupéry qu’avait lieu une nouvelle réunion publique avec les élu.e.s municipaux en présence du maire Denis Öztorun. À l’espace Louise-Voëlckel, les habitants se sont montrés très impliqués dans le bilan de mi-mandat municipal et dans les projets pour l’avenir de la ville à l’horizon 2035 et au-delà.

Parmi les grands projets en cours dans la ville, la rénovation urbaine du quartier Fabien et le réaménagement de la Zac du centre ancien ont à nouveau été présentés aux habitants.
Végétalisation, îlots de fraîcheur, logements, commerces, lieux de convivialité, activités associatives, équipements publics ont été discutés.

« Je souhaite que chaque habitant donne son avis. Il s’agit de faire avec vous, a commenté le maire. Dans ces rencontres d’automne, il y a plus de 16 ateliers de travail (en comptant ceux avec le personnel communal).»

Les discussions se sont poursuivies sur l’ensemble de la ville : la résidence étudiante avec des commerces en pied à l’emplacement de l’actuel centre commercial à Saint-Exupéry. Quels aménagements possibles sur le mail Allende afin d’en faire un lieu d’apaisement ? Quel devenir pour la place Frida Kahlo (anciennement place de France) pour maintenir les jeux des enfants tout en tenant compte des périodes de fortes chaleurs ? Et plus largement, les sujets de tranquillité publique, de jeunesse, de prévention, d’accompagnement ont été abordés. 

Le maire a rappelé la diffusion à tous les habitants ces dernières semaines d’un document qui présente le bilan de mi-mandat avec 300 actions réalisées en trois ans.

Toutes ces rencontres permettent aujourd’hui d’élaborer le « projet de ville » pour les années 2035. « Un projet audacieux que nous construisons ensemble », s’est félicité le maire.

Jeudi 23 novembre : ensemble, construisons le projet de ville !

La refonte du quotient familial et l'avenir du CCAS étaient inscrits à l'ordre du jour de l'atelier qui s'est tenu dans la salle de la ferme, en présence du maire Denis Öztorun et des élues Mireille Cottet, Elisabeth Pouillaude, Siga Magassa et Nathalie Andrieu.

En introduction le maire a rappelé la philosophie qui prévaut à ces Rencontres d'automne : proposer des ateliers en petits groupes où chacun se sent libre de prendre la parole.

Premiers échanges autour du travail de refonte du quotient familial, avec comme objectif premier une meilleure prise en compte de toutes les situations familiales, comme les familles monoparentales, les «couches moyennes», sans oublier le «reste à vivre» : «On prépare l'avenir de justice sociale pour tout le monde» a précisé le maire.

Puis les participants ont échangé leurs habitudes et leurs attentes concernant le service social : comment trouver des informations sur les prestations sociales, qui contacter pour obtenir de l'aide à domicile... Certains se déplacent, d'autres téléphonent, se connectent au site de la ville : les idées sont nombreuses et variées et toutes participent d'une envie commune d'être accompagnés par la Ville.

Les attentes exprimées vont ainsi permettre d'affiner la réflexion sur les services rendus aux habitants.

Vendredi 24 novembre : table ronde sur « les » jeunesses

En 2021, les Rencontres de la jeunesse de Bonneuil ont montré une génération de Bonneuillois qui étudie, qui mène des projets, qui lutte quotidiennement pour réussir. Elle a aussi montré une jeunesse qui se débat dans des problématiques de décrochage, de santé, de délinquance… 

Vendredi 24, lors d'un nouvel atelier des Rencontres d'automne, de nombreux sujets ont été abordés ce soir-là, à la salle Gérard-Philipe : Sur quelles questions les institutions et en premier lieu l’État doivent-elles s’interroger ? Quelle est la place des élu.e.s locaux, des familles, des jeunes eux-mêmes dans cette recherche de solutions et d’actions concrètes ? Éducation, santé, emploi, logement, politique de la ville, police, justice… 

Autant de thématiques abordées sous la forme d’une table ronde en présence Fabien Truong, sociologue, Moussa Kebe, cofondateur de l’association d’éducation populaire « Espoirs jeunes » de David Robert, fondateur de l’Institut des pratiques corporelles inclusives (IPCI). Les jeunes Bonneuillois y étaient invités s’interroger sur la société à laquelle ils appartiennent et comment œuvrer pour leur émancipation et le respect de leurs droits de citoyens.

Samedi 25 novembre : engagement contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes fait partie intégrante de l‘action municipale. La journée internationale du 25 novembre dédiée à cette cause était inscrite dans les Rencontres d’automne 2023. 

Parallèlement à ses dispositifs en place pour accompagner les femmes en souffrance, la ville met à l’honneur 95 personnalités du monde entier en donnant leurs noms à des rues et équipements publics en concertation avec les habitants depuis plus d’un an. La liste est arrêtée et des lieux commencent à être renommés aujourd’hui.L’ancienne rue des écoles dans le centre ancien de Bonneuil, par exemple, porte depuis samedi 25 novembre le nom de Mahsa Amini, cette étudiante kurde iranienne de 20 ans, tuée sous les coups de la police des mœurs dans son pays car elle ne respectait pas les règles de tenue vestimentaire en laissant dépasser une mèche de cheveux de son foulard.

Les élu.e.s du conseil municipal, de tous les groupes politiques étaient présents aux côtés des associations locales et des habitants pour faire de cette journée un exemple d’engagement contre les violences envers les femmes. Une marche a suivi jusqu’au complexe Léo-Lagrange où des démonstrations sportives ont permis partages et prises de paroles en faveur du respect des droits humains.

Plus tôt dans la journée, les adjointes au maire Sandra Besnier et Dashmiré Sulejmani, se sont rendues dans les boulangeries locales pour distribuer des sacs à baguettes sur lesquels figurent le 3919, numéro d'appel pour les femmes victimes de violences, et le violentomètre, outil présenté sous la forme d’une règle pour « mesurer » si sa relation de couple est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences morales ou physiques.

Mardi 28 novembre : un nouvel équipement solidaire pour notre ville

Rendez-vous était donné à la médiathèque Bernard-Ywanne pour imaginer ensemble quel pourrait être cet équipement.

Un temps envisagé en épicerie solidaire, l'objectif est aujourd'hui de créer une ressourcerie, un tiers-lieu dans lequel accueillir les Bonneuillois.

Partage de savoir-faire, de biens, de services, atelier de réparation d'électroménager, de vélos, espace intergénérationnel, laverie, boutique éphémère, cuisine ouverte, frigo solidaire... la liste est longue des idées qui ont fusé des trois groupes de travail qui réunissaient aussi bien des habitants que des élus.

Une idée commune est ressortie des échanges : faire de ce lieu un endroit où se rencontrer, échanger, partager, et ainsi continuer à faire de Bonneuil une ville solidaire.

Mercredi 29 novembre : une rencontre pour faire le point

C’est dans le quartier Haut-Bonneuil qu’avait lieu, en soirée, une nouvelle réunion publique dans le cadre des Rencontres d’automne 2023, en présence de nombreux habitants venus échanger avec le maire Denis Öztorun et l'équipe municipale.

Ce fut l'occasion de revenir du 3 ans d'action municipale en présentant le bilan de mi-mandat municipal, et ses 300 actions réalisées, aux habitants présents et de poursuivre sur des discussions concernant le haut de Bonneuil en abordant les sujets tels que les travaux d'assainissement, l'enfouissement des réseaux. De faire un point d'étape sur la RN406. Parler de l'état des voiries dans le quartier plus particulièrement des rues de l'Espérance, de l'Avenir, du Regard et Pasteur. D'échanger sur les futurs projets dans le quartier, en rappelant qu'ils seront toujours menés en concertation avec les habitants pour que les décisions soient pris avec eux.

Samedi 2 décembre : face au désert médical, que faire ?

C’est avec un atelier sur les gestes de premiers secours, avec les bénévoles de la Croix-Rouge Française, et une réflexion sur la médecine de ville que s’est terminé les ateliers dédiés aux Rencontres d’automne, sur le thème du bilan mi-mandat. Durant 1 mois, vous êtes nombreux à avoir pris part à ces temps de démocraties participatives et avoir exprimé vos ressentis, vos doléances, vos interrogations mais aussi partagé vos idées pour améliorer et construire, avec les élus municipaux, le Bonneuil de demain.

300 projets en 3 ans

Faire vivre la démocratie, réduire les inégalités sociales et économique, vivre ensemble, plan climat 2035, la culture essentielle, Bonneuil ville amie des enfants, des projets structurants, le port et le multimodal, mais aussi le sport, de développement durable, la crise Covid, les Rencontres de la jeunesse, prévention, associations, droit, égalité... Retrouvez dans ce document, toutes les actions menées par la municipalité, et avec vous, de 2020 à 2023 :