Afin de réduire le trafic de 5000 camions par jour dans Bonneuil, le prolongement de la RN 406 a comme principal objectif d’améliorer la desserte du port depuis le réseau magistral, en lui offrant un accès rapide depuis l’A86. Le projet consiste à réaliser une section de route d’une longueur totale de 2 km. La RN406 c’est parti !

En avant le prolongement de la RN 406 !

Ce n’est plus une arlésienne ! Le prolongement de la RN 406, attendu depuis plus de 30 ans par les Bonneuillois, doit débuter à l’été 2019. Un comité de pilotage a confirmé ce calendrier, le 6 juillet dernier.

À la demande récurrente du maire de Bonneuil, s’est en effet réuni vendredi 6 juillet un comité de pilotage, en présence des principaux acteurs du projet, pour faire le point sur son avancée. « C’est un enjeu primordial en terme environnemental pour les habitants qui subissent le passage des camions au quotidien, et en terme économique pour le développement industriel de la zone portuaire », a commenté Denis Öztorun, représentant la Ville lors de ce comité.

Concrètement, une nouvelle desserte de 2 km raccordera l’échangeur de la RD 19 au port de Bonneuil. L’État et la SNCF piloteront ces travaux d’ampleur qui nécessitent le respect de nombreuses normes dont la loi sur l’eau. La fin du chantier est estimée à 2022.

Côté finances, en juin 2016, une convention signée entre tous les partenaires, garantit un investissement de 77,2 millions d’euros. Mais, une rallonge pourrait être nécessaire. Dans un communiqué du 6 juillet, la préfecture du Val-de-Marne estimait ainsi l’investissement final à 83 millions d’euros.

Si le projet est bien lancé, la vigilance des élus reste donc de mise. Dans un courrier adressé aux riverains cet été, le maire Patrick Douet a d’ailleurs rappelé toute sa détermination à voir aboutir ce chantier. « Je vous transmettrai des informations chaque fois que j’en aurai connaissance sur l’avancement de ce dossier et vous pouvez compter sur mes interventions pour faire en sorte qu’il ne prenne aucun retard ».

Les maires successifs en ont rêvé. Ce projet qui allie l'économique, l'écologique et le social va enfin se concrétiser.

Patrick Douet Maire de Bonneuil-sur-Marne

LE PROJET INITIAL

Mardi 7 juin 2016, dans le port de Bonneuil, la convention de financement de la desserte du port par la RN 406 a été signée par les cinq financeurs du projet. Pour les Bonneuillois, ce sont 30 ans de mobilisations, de pétitions et d’actions, qui viennent d’être enfin récompensés. Ce projet, dont les travaux débuteront dès 2018, permettra notamment de désengorger le centre ville de Bonneuil, où transitent chaque jour près de 4000 camions, et de réduire ainsi les nuisances et pollutions pour les habitants.

Au total, 77,2 millions d’euros sont financés pour réaliser les 2km de voies qui raccorderont l’échangeur de la RD 19 au port de Bonneuil :

  • État et Région financent chacun à hauteur de 25,1 millions d’euros (dans le cadre du Contrat de plan État/Région)
  • Ports de Paris : 15 millions
  • Département : 7,5 millions
  • Le Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir : 4,5 millions

Pour signer cette convention, étaient présents Laurent Cathala  (président du Territoire), Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France), Christian Favier (président du Département du Val-de-Marne), Thierry Leleu (préfet du Val-de-Marne), et Régine Bréhier (directrice générale de Haropa-Ports de Paris). Cette dernière a insisté sur « un projet nécessaire pour le développement du port », qui va « permettre des créations d’emplois, en plus des 2000 emplois directs déjà existants ». Christian Favier s’est félicité de la participation du département au projet, rappelant la grande attente populaire, d’autant que l’effort pèse lourd dans le budget départemental, fortement touché par l’austérité imposée par le gouvernement. La présidente de la Région, Valérie Pécresse, a quant à elle souligné : « ce ne sont que 2 km, mais dont l’enjeu économique et écologique est primordial pour notre région ».