Lecture audio de l'article

Le jeune boxeur bonneuillois n’en revient toujours pas. Il est l’auteur d’une victoire historique, vendredi 6 décembre, en défaisant la légende parmi les légendes : Lerdsila Chumpairtour.

C’était l’affiche du tournoi One Championship en Malaisie : à 21 ans, celui que l’on surnomme « le Sniper » pour l’incroyable précision de ses coups s’est retrouvé sur le ring face au Thaïlandais Lerdsila (38 ans), surnommé le « Floyd Mayweather du muay thaï ». Octuple champion du monde, triple champion du Rajadamnern, 248 succès dans sa carrière, Lersila était invaincu depuis 2015. À l’Axia Arena de Kuala Lumpur, Elias a bel et bien mis fin à cette série avec une victoire aux points, par décision unanime des juges, rentrant ainsi lui-même dans la légende. « C’est un rêve d’enfant que je viens de réaliser, confie Elias. Lorsque j’avais 10 ans, Lerdsila était déjà un grand champion, mondialement connu. Cela a été un immense honneur pour moi de croiser les gants avec lui et de remporter cette victoire ».

Un combat que cette fierté de Bonneuil a préparé « comme un forcené », chez lui au gymnase Langevin-Wallon, avec son père Amar et son oncle Nordine, qui sont ses entraîneurs, ainsi que toute la team bonneuilloise. Et quelle team ! Simon Robyn, Jérémy Payet, Noureddin Hazret, Rayan Braillon, Karim Benalia, Tafari Joseph et d’autres encore… Tous, combattants du club de la ville, ont brillé en 2019 sur les rings internationaux. 

Pour Elias et son entourage, cet exploit doit « en appeler d’autres ». Et comment cela pourrait-il en être autrement pour ce jeune champion, qui n’est déjà plus un espoir, avec un total de 26 victoires en 31 combats professionnels et de trois titres mondiaux.