Émanation des Rencontres de la jeunesse organisées par la municipalité en 2021 : un temps fort d’information, de convivialité et de mise à l’honneur des jeunes Bonneuillois et Bonneuilloises du 11 au 18 janvier 2024.

Au programme :

• Jeudi 11 janvier 2024 - de 11h à 17h

Forum de l’orientation À l’espace Nelson-Mandela Les élèves de 3e seront invités avec leurs enseignants à rencontrer des représentants de lycées et de centres de formation pour apprentis (CFA), d’entreprises aussi, pour la découverte de filières professionnelles et de métiers. Une visite du site Segro, dans le parc d’activités des Petits-Carreaux qui accueille 150 entreprises sera également organisée.

Rappelons que Segro et huit partenaires dont la Ville de Bonneuil ont signé il y a un an une charte IMPACT (Insertion - Missions - Partenariats - Alternances - Carrières - Talents - Stages) au profit, notamment, des jeunes.

• Samedi 13 janvier 2024 - de 11h à 17h30

Forum du quotidien Au gymnase Cotton (accès libre) Tous les jeunes Bonneuillois·e·s seront conviés à venir s’informer sur les dispositifs qui leurs sont destinés dans les domaines de la prévention, de la santé, de la citoyenneté, des loisirs, de la formation, de l’alternance, de l’emploi, du logement.

Débats et ateliers rythmeront la journée. Des projets conduits par les jeunes Bonneuillois soutenus au titre de la bourse aux projets seront présentés. Rappelons que ce dispositif financier vise à aider les 16-25 ans dans leurs projets.

• Samedi 13 janvier 2024 - 19h

Sous la forme d'un cabaret, ce rendez-vous festif en tenue de soirée s’adresse à tous les diplômés du Brevet des collèges, de CAP, de BEP, de Bac (général, technologique, professionnel…) Également conviés à cette soirée, les jeunes ayant reçu une bourse aux projets, ceux ayant décroché leur brevet d’animateur grâce au Bafa citoyen, ceux ayant réalisé des projets humanitaires, solidaires…

Les jeunes sportifs aussi seront félicités pour leurs performances. La soirée sera ponctuée d’animations et se clôturera avec un spectacle et une collation. Elle sera précédée d'une cérémonie de la citoyenneté où près de 200 jeunes Bonneuillois de 18 ans figurant sur la liste électorale se verront remettre leur carte d'électeur.

Sur inscription à l’espace Nelson- Mandela munis d’une pièce d’identité, du diplôme ou brevet ou d’un relevé de notes de l'examen.

• Dimanche 14 janvier 2024

De 15h à 17h : Défilé de mode, made in Bonneuil En présence de la marraine de l’événement : Mélanie Da Cruz (Instagram), influenceuse française, c’est l’aboutissement d’un projet construit par le service municipal de la jeunesse depuis juin dernier et qui a donné lieu à des ateliers stylisme, make up, coiffure… Les jeunes Bonneuillois et Bonneuilloises présenteront ici leurs talents créatifs !

De 17h à 18h30 : Battle d’élocution Conclusion des ateliers de travail avec des professionnels de l’éloquence conduits par les animateurs du service municipal de la jeunesse. Dans le jury, une coach et journaliste en télé et radio, un consultant en art oratoire, des élus municipaux.

De 19h à 21h : Showcase. Mini concert pour grande pointure avec rappeur Black M qui sera présent pour mettre l'ambiance lors du festival ! Sur scène, il sera accompagné de 3 talentueux artistes : B.ivee, Vini et Eleen.

• Jeudi 18 janvier 2024 - 19h

Soirée études Sup' À l'espace Louise-Voëckel Pour aider les jeunes diplômés supérieurs à trouver un premier emploi, cette soirée leur permettra de rencontrer de s re p ré s e n ta n t s d'entreprises. Mise en relation, repas, spectacle... En toute convivialité et en tenue de réception.

Sur inscription à l’espace Nelson-Mandela munis d’une pièce d’identité, du diplôme ou d’un relevé de notes du diplôme.

Inscriptions aux dispositifs jeunesse

Toute l’année, les jeunes peuvent s’inscrire dans les dispositifs mis en place par la municipalité pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

• La Bourse au permis de conduire

Pour les 18-25 ans et les personnes en recherche d'emploi depuis au moins un an. Il s‘agit du financement partiel du permis en échange de 70h de bénévolat, sous forme de travail d’intérêt collectif en service public ou dans une structure associative ou à vocation sociale.

• La Bourse aux projets

Elle offre une aide financière aux 16-25 ans déposant des projets dans les domaines culturel, sportif, linguistique, solidaire, de formation en France ou à l’étranger.

• Le Bafa citoyen

C’est une aide au financement du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur pour les Bonneuillois dès 16 ans. Sur un montant de 1000 €, la Ville prend en charge 90% et accueille les stagiaires dans les centres de loisirs pour la partie pratique de la formation. Les inscriptions pour la prochaine session ont lieu sur rendez-vous jusqu’au 12 janvier 2024.

Renseignements et inscriptions tout au long de l’année au service municipal de sécurité de l’emploi et de la formation – Espace Nelson-Mandela - 2 rue Jean-Moulin. Tél. : 01 41 94 10 40.