Dans le cadre du Plan Climat 2035, la Ville s'engage dans un programme ambitieux de transformation des cours d'écoles élémentaires et maternelles en « cours oasis ». L'objectif vise à créer des espaces de végétalisation et de fraîcheur, répondant aux défis environnementaux et climatiques actuels.

Les cours oasis dans les écoles pour lutter contre le changement climatique

La Ville prend des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et améliorer l'environnement des élèves et de la communauté éducative en transformant les cours d'écoles en « cours oasis ». Actuellement, c'est l'école élémentaire Aimé-et- Eugénie-Cotton qui bénéficie de cette première expérience d'aménagement.

Cela consiste à réduire la place du béton et désimperméabiliser les sols et végétaliser les cours, en les rendant plus agréables.

Des ateliers de concertation avec les professionnels et les enfants

Pour mener à bien ce projet, la municipalité a mandaté le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) dans une démarche de concertation avec les principaux utilisateurs de la cour, dont les élèves de CM1, les enfants du centre de loisirs, les équipes pédagogiques, encadrantes, les services de la Ville et les parents d’élèves.

Face à la montée des températures et au dérèglement climatique observés ces dernières années, qui entraînent une raréfaction de la ressource en eau, la Ville lance un plan ambitieux le plan climat 2035. Celui de transformer nos cours d'écoles en cours dites oasis y participent grandement. Cette mesure sera étendue à l'ensemble des écoles de la Ville.

Arnaud Letellier-Desnouvries, adjoint au maire délégué à l'enfance.

Suivre l'avancement du projet

Le projet sera réalisé dans le courant de l’été 2024. Une réunion de présentation se tiendra le 22 mars à 18h15 à l'école Aimé et Eugénie-Cotton.

Le site Internet du CAUE 94 permet de prendre connaissance et de suivre l'avancement des projets des écoles participantes.