Pour lutter contre les marchands sommeils, les communes volontaires ont la possibilité d’instaurer des dispositifs de déclaration de mise en location de locaux d’habitation.

Dans ce sens, le conseil municipal adoptait une délibération en janvier dernier. Elle est effective depuis le mois d’août. Elle permet de lutter contre les propriétaires indélicats. Le périmètre défini concerne le Haut-Bonneuil et le centre ancien à l’exception de la propriété Caussignac. Désormais, dans ces quartiers, les propriétaires sont tenus de déclarer les logements qu’ils louent auprès du service municipal de l’habitat, 5-7 rue Paul-Vaillant-Couturier. Un récépissé leur sera remis, document indispensable pour la perception directe des aides au logement. « Cette disposition complète un ensemble des mesures prises à Bonneuil pour favoriser l’accès au logement et venir en aide aux locataires, précise Martine Carron, conseillère municipale, déléguée au logement. La Ville propose 74% de logements sociaux, l’OPH a attribué 711 logements en 5 ans à 96% de Bonneuillois. Une cellule de veille des sans domicile fixe a été mise en place. Enfin, pour éviter les expulsions locatives, la Ville a engagé avec les bailleurs un travail de prévention des impayés de loyer. »

Documents utiles :