Lecture audio de l'article

Course à pied, natation, fitness, cyclisme, football de rue… Les pratiques sportives libres sont de plus en plus recherchées. Aussi, la Ville de Bonneuil développe leur accessibilité, à l’image du parcours de « street workout » ouvert depuis un mois à la ZAC Aimé-Césaire.

Lors des ateliers citoyens des Assises du sport 2016, les Bonneuilloises et Bonneuillois, jeunes comme plus âgés, étaient nombreux à exprimer leur envie de pratique sportive en liberté. Autrement dit : hors compétitions, salles de sport et licences en clubs. Aussi, depuis les Assises, la Ville de Bonneuil s’est engagée à compléter son offre d’équipements et d’espaces pour toutes les pratiques libres. Offre déjà importante avec notamment la piscine Marcel-Dumesnil, ouverte depuis 1982, qui compte 55 000 à 75 000 entrées par an. La pratique libre à Bonneuil, ce sont aussi les city stades, au nombre de trois dans la ville. Ce sont les boulodromes, les pistes cyclables ou encore le parc départemental du Rancy et les aménagements en bords de Marne, cadres très agréables pour la marche et la course à pied.

Aussi, depuis 2017, la Ville ouvre, en période de congés scolaires, ses équipements sportifs, selon leur disponibilité : gymnases, salles de danse, terrains engazonnés, etc. Depuis peu, un nouveau système de réservation est également en place, auprès du service municipal des sports, pour l’accès libre aux courts de tennis du complexe Cotton.

Mais le grand projet de la municipalité en matière de sport libre, c’est la création d’un grand parcours sport-santé à travers toute la ville. L’inauguration du « street workout », le 19 janvier dernier, en est la première pierre. Composé d’appareils divers de fitness et de musculation, il est situé en cœur de ville, dans le tout nouveau quartier de la ZAC Aimé-Césaire. « Notre objectif est que sport et santé se confondent dans le paysage urbain, affirmait Denis Öztorun, 1er adjoint au maire délégué au sport. La prochaine étape est de rencontrer le Département et Ports de Paris pour que ce projet intègre notamment le Parc du Rancy et les quais de Bonneuil. »